Le management est un vrai sujet ces dernières années, les formations de management en direction des responsables de structure petite enfance se multiplie. En effet, le principe de management a pris un peu de temps à venir jusqu’à notre domaine. Celui-ci était plus destiné au chef d’entreprise. Mais en tant que responsable de structure petite enfance, ne nous sommes pas transformé un peu en chef d’entreprise ces dernières années ?
Dans le secteur de la petite enfance, le management n’est pas qu’une affaire de responsables de structure, il est selon moi important pour un EJE terrain de s’y intéresser. Le métier d’EJE a bien évolué, nous avons un rôle de manager de proximité. Effectivement, l’une de nos missions est de fédérer l’équipe autour du projet pédagogique qui regroupe les valeurs et objectifs de la structure, ce qui nous amène à être garant de la cohésion des pratiques, nous accompagnons également l’équipe dans la réflexion en organisant et animant des réunions, tout en étant le lien entre l’équipe et la direction.
Pour bien comprendre l’importance de management en tant que EJE terrain, voici une définition de ce qu’est un manager de proximité.
« Un manager de proximité est celui qui a pour tâche d’encadrer son équipe dans toutes les tâches qu’elle effectue. Le manager assure le rôle d’intermédiaire entre les dirigeants de l’entreprise et les employés. Son principal rôle est de veiller à ce que les attentes des dirigeants soient réalisées par l’équipe. Il veille également à ce que les souhaits des employés soient transmis aux dirigeants. Dans son travail, le manager de proximité peut rencontrer des personnalités très différentes, il doit pour cela être très souple afin de pouvoir les maîtriser sans pour autant jouer le rôle du chef dominant et autocratique qui dicte sa loi à ses employés. Au lieu d’être un donneur d’ordre, il doit être un accompagnateur qui donne le maximum d’autonomie à ses subordonnés. La cohésion de l’équipe est également indispensable. Des conflits peuvent surgir, le manager de proximité doit gérer tout cela pour le bien de son équipe. »
Soit cette définition nous prouve bien que le rôle des EJE de terrain correspond de très près à celui de manager de proximité.
Cette année j’ai eu l’opportunité d’accéder à un poste de directrice d’une crèche. J’ai donc voulu m’intéresser de plus prés au management. A mon grand regret je n’ai pas vu beaucoup de livres ou même d’articles qui traitaient de ce sujet en prenant comme base notre milieu de la petite enfance. En lisant des articles de management, je ne m’y retrouvais pas forcément. Le milieu de la petite enfance est un secteur bien à lui, avec ses codes, savoir-être et savoir-faire. On ne peut pas forcément appliquer des techniques et/ou stratégies de management d’entreprise.
Ce manque m’a donc donné envie d’écrire un livre sur ce thème. J’en ai donc fait part à l’éditeur qui nous avait déjà donné la chance d’écrire notre premier livre « Le manuel de survie des AP et des EJE« . Ce dernier à tout de suite était conquis par l’idée.
Et c’est de cette manière que le livre « Le management et la petite enfance » a vu le jour.
Ce livre je l’ai écrit alors que je n’étais pas encore directrice. J’ai répertorié toutes les questions que je me posais à la prise de ce poste, mais également les problématiques que j’avais repérées depuis quelques années, et j’ai rajouté ma petite touche en ouvrant le sujet à un style de management différent « Management créatif ».
J’ai essayé de rendre ce livre accessible à tous,
Responsable avec de l’expérience, ce livre est aussi pour vous. Même si, vous vous dites sûrement que vous n’avez pas besoin d’un livre de management, votre expérience suffit désormais. Et pourtant, je pense que ce livre pourra vous aider à mettre des mots sur le manageur que vous êtes, peut-être même vous aider à identifier vos forces et vos points à renforcer grâce à des tests que vous pouvez retrouver dans ce livre. De plus, lorsque nous devons jongler entre l’administration et le remplacement de professionnels en arrêt de travail, nous n’avons plus de temps pour chercher de nouveaux outils ou même d’en créer, ce livre pratique pourra vous aider à développer des outils de management créatif car tout sera à porter de mains.
Vous êtes un futur responsable, ce livre est également fait pour vous. En effet, en tant que futur responsable, on se pose toujours pleins de questions. La première est « vais-je réussir à être à la hauteur ? ». Pas évident de passer du terrain à responsable. Responsable rime avec responsabilités. Et manager une équipe est un réel challenge. Dans ce livre grâce à de multiples mises en situations, vous pourrez facilement vous identifier et mieux vous saisir des concepts de management. De plus, vous pourrez vous découvrir en tant que manager grâce à des tests et des questions ouvertes.
Profitez de QR-Code. Le petit bonus de ce livre est qu’il possède des flashs QR-code. Ainsi vous pourrez directement récupérez des outils qui vous facilitera votre travail en tant que manageur. Et oui, j’ai créée pour vous des documents, tels que
- Fiche d’entretien individuel annuelle
- Fiche d’entretien d’embauche
- Tableau pour fixer des objectifs SMART
- Une charte de comportement en réunion
Et pleins d’autres encore. Ces documents seront à votre disposition. Ce sont des outils que vous pourrez utiliser en état ou bien qui pourrons être un support afin de vous inspirer pour créer l’outil qui correspondra au mieux à vos besoins.
Les thèmes que vous pourrez retrouver dans ce livre
- La reprise d’une équipe, ceci est un challenge tout du long de notre carrière de responsable. Nous sommes amené à bouger, changer régulièrement de poste même si cela se passe dans la entité (municipalité, association, entrepris). Reprendre une équipe n’est jamais vraiment évident. Faire ses preuves, sa place. Dans ce chapitre vous trouverez des outils qui vous aiderons à mieux appréhender la première impression.
- Comment passer d’un simple manager à un leader ? Grande question, nous voulons tous que notre équipe nous admire, est envie de travailler pour nous. Alors comment ne pas rester bloquer dans ce rôle de manager et devenir un leader ? Dans ce chapitre, les deux rôles sont opposés ainsi vous pourrez travailler sur votre positionnement et transformer progressivement votre manière de manager.
- Déterminer des profils, afin d’adapter son accompagnement il est intéressant d’identifier des profils. Mieux comprendre comment fonctionne les membres de votre équipe vous aidera à les guider de manière individualiser. Car chaque personne est unique et ce qui peut être une source de motivation chez l’une ne le sera pas pour l’autre. Ce chapitre définit seize profils différents.
- Reposer un cadre, ce n’est jamais évident de gérer des situations de conflit. Dans ce chapitre je vous donne des outils, des pistes afin de recadrer un professionnel qui serait hors des limites.
- Management créatif, il faut être sans cesse créatif pour garder les équipes motivées, mobilisés. Dans ce livre je vous donne plusieurs concept de management créatif, qui permet de garder un certains dynamisme dans les équipes.
Et encore pleins d’autres thèmes plus classiques, tel que mener une réunion d’équipe, un entretien d’embauche, la communication, les fonctions du manager, etc.
Ces thèmes sont des sujets classiques de management, mais malheureusement rarement transposés à la petite enfance. Et cela a été mon plus grand défi, car le milieu de la petite enfance reste un monde bien à lui. J’ai essayé de rendre tout cela le plus lisible possible en l’adaptant au maximum à notre domaine.Vous l’aurez compris, c’est un livre pratique qui mêle à la fois théories, mises en situations, tests, outils à télécharger.
Et si nous envisagions le management comme une clé pour garder nos équipes mobilisées, créatives et passionnées, que mettrions-nous en place dès demain ?
Liens de commande Amazon / Fnac / Edition Duval
Coralie Nardeau
Un commentaire sur « Le management dans la petite enfance »