La Fin de l’année….

boy-160168_1280.png

Le mois de Juin sonne la fin de l’année, rythme des vacances avec moins d’enfants, grand nettoyage, etc. Mais ce mois rime surtout avec : Départ des grands pour une nouvelle étape de leur vie ! 

Et là, c’est le moment un peu nostalgique, où l’on regarde toutes les photos prisent d’eux, soit pour les donner aux parents ou pour le petit film de fin d’année de la fête de la crèche. Et nous nous rappelons alors, ces trois années passées avec ces petits êtres qui ont bien grandit.

💭 On se rappel de l’adaptation difficile du petit Matthias, enfin plus de sa maman que de lui d’ailleurs. Cette maman que l’on a accompagné avec patience et bienveillance. Cette maman qui voit les derniers jours de crèche arrivés et que l’on voit au bord des larmes de tourner cette page. Quelle belle reconnaissance pour notre travail.
💭 On se rappel des siestes difficiles de Maya, où nous avons dû la bercer de longues heures pour la voir dormir 20min. Toute notre frustration de ne pas comprendre pourquoi cette petite fille n’arrivait pas à se laisser aller au sommeil. Et qu’à force de lâcher prise finalement le sommeil n’a plus été un défi !
💭 On se rappel de la période Piranha de Rafael. Où nous ne pouvions pas le laisser 1min sans surveillance sans qu’il y ait des traces de dents sur un de ses paires. Cette période qui nous a mis à bout de souffle avec l’équipe. Mais maintenant lorsque nous regardons ce petit gars qui arrive à verbaliser ses émotions, on a une petite fierté en nous, d’avoir réussi a amener Rafael à grandir.
💭 Et la petite Zoé qui nous a fait nous poser des questions sur le fait qu’elle prenne un peu plus de temps pour marcher que les autres enfants. On se rappel alors de toute l’émotion que l’on a eu de la voir faire ses premiers pas et le bonheur partagé avec son papa.

Et de tous les enfants de ce groupe de grands où l’on reconnais chaque pleur, chaque caractère, chaque rire. Tous ces enfants qui nous ont donné à leur façon des défis, des défis auxquels nous avons réussi à répondre en équipe et parfois malheureusement non. Mais tout cela apporte tant d’enrichissement professionnel. Parce que oui, chaque groupe d’enfant est différent et nous devons chaque année réapprendre avec eux.

Parce qu’être profesionnels de la petite enfance c’est toutes ces petites choses, ce travail invisible. C’est pas tous les jours faciles, parfois nous perdons espoir, nous sommes découragés. Mais lorsque l’on voit ces grands, que l’on a accompagné pendant 3ans on se dit que finalement on fait le plus beau metier du monde.

Maintenant il est le temps de les laisser partir pour vivre de nouvelles aventures. Non pas sans ce petit pincement au coeur qui même au bout de tant d’années de métier, te prend à chaque départ d’enfant.

La fin de l’année…

Écrit par Coralie Nardeau 

Publicité

Un commentaire sur « La Fin de l’année…. »

  1. Merci pour ce bel article! J’en ai la gorge serrée! Moi qui suis maman de 3 enfants, assistante sociale en plein questionnements sur ma reconversion pro…et si cétait ce beau metier que je souhaiterais exercer?…

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s