Recycler… Créer … Jouer !

image

Je vais faire un article tendance bio écolo design…

Vous en avez marre des jouets en plastique hyper colorés qui coûtent une fortune, passez à la création de jeux bio école design. J’ai loupé ma vocation c’est pas EJE que j’aurais dû faire c’est créatrice de slogan [Un peu d’auto dérision].

J’entends d’ici vos exclamations « Quoi des jeux avec du matériel recyclé jamais c’est pas aux normes XGH12PK Petite Enfance », « Mais c’est pas assez solide les enfants vont les casser en un rien de temps », « Et puis quoi encore les parents paient on se doit d’offrir des jeux de qualités aux enfants », etc. etc. etc.

Bon même si il faut bien se l’avouer créer des jeux en récup ça commence à être bien vu, et faut que ça continue dans ce sens.

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » – Antoine Lavoisier [Oula vieux souvenir de chimie niveau 4ieme].
Bref tout ça pour dire donnons une seconde vie aux objets.

Mais au delà de se donner une bonne conscience en se disant « Moi je suis bio, je recycle », on observe que les enfants adorent jouer avec ces objets du quotidien détournés.

Jouer avec un carton, c’est génial pour un enfant, rentrer dedans, sortir, imaginer que c’est un avion, une fusée, une voiture, une maison etc. Le carton fait travailler l’imagination de l’enfant.
Mais les enfants peuvent aussi dessiner dessus, c’est rigolo le bruit que ça fait quand on dessine sur un carton. Et puis on peut faire des travaux sur un carton avec des outils en plastique [ou vrais – Selon la confiance que vous avez en les enfants –]
Ou bien faire des fentes de différentes tailles/orientations, récolter auprès des familles des cartes de visite, flyers, cartes postale etc afin que les enfants exercent leur motricité fine en glissant ces cartes dans les fentes [Mon ancienne collègue appelait ça le jeu du facteur].

Plus besoin de vous présenter les bouteilles sensorielles. Petites bouteilles d’eau que l’on récupère une fois finies qui peuvent être de différentes formes et couleurs, que vous pouvez remplir de 1001 choses : Perles, confettis, eau colorée, eau pailletée, etc. Personnellement j’évite tout ce qui est comestible mais c’est juste une question de principe ;). Pourquoi faire des bouteilles sensorielles :
Dans un premier temps comme le nom l’indique, cela permet d’apporter à l’enfant un autre outil sensoriel, il pourra grâce à ces petites bouteilles développer son ouïe en les secouant.
Effectivement, les plumes ne feront pas le même son que des craies… Il pourra également jouer avec cet effet de transparence des bouteilles, les reflets, etc. Bref il pourra explorer tout le côté sensoriel d’une bouteille.
Mais grâce à celles ci l’enfant pourra aussi commencer à apprendre les notions de mathématique [Non Non je vous jure je délire pas] selon ce qu’on mettra dedans la bouteille sera lourde ou légère, les bouteilles peuvent être de différentes formes : rondes, carrées, grosses à la base – fines sur le dessus, etc. Et tout cela sont des notions mathématique et géométrique.

Le soleil revient, l’envie de manger des glaces aussi. Gardez vos pots de glace (6/8pers) pour fabriquer un jeu de motricité fine aux enfants. Je m’explique prenez vos pots de glace [finis évidemment], percez des petits trous de la taille d’une paille à laide d’une perceuse, acheter des pailles et le tour est joué. Le but est que les enfants rentrent les pailles dans les trous cela fait travailler leur motricité fine et exerce leur mouvement oeil-main.
Dans le même style, gardez aussi les boîtes de lait bébé pour en faire un jeu de boîte à formes/transvasement. Faites une fente assez large sur le couvercle pour que les enfants puissent y glisser les bouchons de bouteilles de lait [comme une tirelire]. Ils pourront après avoir mis tous les bouchons ouvrir le couvercle et vider, c’est pour cela que ce jeu est également un jeu de transvasement.

Allez dans une retoucherie et demandez à ce qu’ils vous gardent les chutes de tissus. Vous pourrez proposer aux enfants d’explorer pleins de matières différentes.
Dans mon ancienne crèche, une collègue avait même été dans un magasin de bricolage pour savoir si ils avaient des choses à donner, et elle est reparti avec du faux gazon, des bouts de lino, des bouts de moquette, etc. Et grâce à ça nous avons créée des plaques sensorielles.

Voici une vague idées de ce qu’on peut faire avec du matériel de récup, mais les possibilités sont infinies.
Vous pouvez même solliciter les familles pour récolter des choses, elles seront ravies de participer, j’en suis sûr.

En espérant que cet article vous aura assez convaincu pour qu’à votre tour vous vous lanciez dans la fabrication de jeux Bio-Ecolo-Design 😉

Écrit par Coralie NARDEAU

Publicités

5 commentaires sur « Recycler… Créer … Jouer ! »

  1. Je pense sincèrement que c’est comme cela qu’il faut travailler, et cela invite l’enfant à « utiliser » d’autres objets à sa façon (imagination, découvertes, expérimentation, inventions, sensibilisation artistique (on peut décorer la  » poste en carton »),etc…)
    Laisser à disposition des enfants des morceaux de tissu de différentes matières ou des grands foulards et regarder comment ils les utilisent : jeux de coucou,(des tissus transparents style rideaux pour éviter trop d’angoisse: on se cache mais on voit quand même) déguisement, se promener ensemble en tenant chacun un bout…une multitude de jeux de motricité
    Merci beaucoup pour cet article auquel j’adhère complètement! !

    Aimé par 2 personnes

  2. Bonjour, j aurai besoin de conseils, je fais ma msp auxiliaire la semaine prochaine et je cherche une activité.. L équipe m’as donné quelques idées comme par l’exemple Justin le petit lapin, un loto.. Qu’en pensez vous ? Et avez vous d autres idées d activité ? Merci d’avance ! 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s