LE CONCEPT DE BIENTRAITANCE : un ensemble de notions

 question bien

NOTIONS EN LIEN AVEC LE CONCEPT DE BIENTRAITANCE

          Le concept de Bientraitance naît dans un champ professionnel marqué par plusieurs concepts importants. Ces concepts font indéniablement partie des idées et valeurs soutenues par le concept de Bientraitance, c’est pourquoi il me semble important de les développer pour définir ce que la Bientraitance peut en retenir.

          La Bienfaisance est définit comme « l’action de faire du bien à autrui dans un intérêt social » (1). Ce terme est donc associé à des actes de gentillesse et de charité. Le rapport Belmont de 1979, « qui figure dans une réflexion concernant la protection de sujets humains dans le cadre de la recherche » (2), définit la bienfaisance par deux règles : ne faites pas de tort ; et maximisez les avantages et minimisez les dommages possibles. Il faut donc retenir de cette notion de Bienfaisance « l’absence de tort faite à l’autre » et l’apport de quelque chose de bénéfique à l’autre.

          La Bienveillance est un synonyme de la bienfaisance, et est définit par « une disposition favorable envers quelqu’un » (3). Elle consiste à accompagner l’autre « avec une attitude positive et avec le souci de faire du bien » (4). Elle se démarque tout de même de la Bienfaisance grâce à sa dimension de veille, d’intention positive envers l’autre.

          La sollicitude est caractérisée par « la compensation d’une dissymétrie par la recherche d’égalité dans l’inégalité » (5). C’est le philosophe Paul Ricœur qui s’est intéressé à cette notion extrêmement précieuse pour penser la Bientraitance. La sollicitude constitue la base d’une relation possible entre un usager et un professionnel.

          Selon Axel Honneth la reconnaissance est définit comme « la possibilité par le sujet de réaliser son autonomie individuelle. Cette possibilité dépend des conditions préalables dont il dispose pour développer un rapport à soi intact à travers l’expérience de la reconnaissance sociale. (6) » Autrement dit il est importance pour toute personnes d’être regardée et considérée favorablement par les personnes qui l’entourent afin qu’elle puisse développer une image positive d’elle-même. La reconnaissance participe à la Bientraitance dans la mesure où elle permet à la personne de déployer au mieux ses capacités.
          Le respect est « un sentiment de considération envers quelqu’un, et qui porte à le traiter avec des égards, une manifestation de ces égards » (7) et si «  la Bientraitance est le respect de l’enfant mis en acte » (8) d’après Francisca Flamand, alors ces deux notions son liées. En effet la Bientraitance fait référence au respect de la dignité de l’enfant, de son intégrité, de sa vie privée, de son histoire, de son avis, de ses besoins, de son intimité et de ses droits et de sa sécurité. Bientraiter c’est avant tout respecter l’enfant dans sa globalité.

          L’empathie est souvent définit comme « la capacité de ressentir les émotions de quelqu’un d’autre. (9)» Dans un cadre professionnel il me semble important de préciser à cette définition l’importance de comprendre le ressentis de l’autre mais aussi de savoir garder une « bonne » distance par rapport à ce ressentis, une distance assez « juste » pour ne pas affecté nos compétences professionnelles. Je considère l’empathie comme un préalable à la Bientraitance car c’est en développant les capacités d’empathie que l’on contribue à la mise en marche d’une réflexion visant la Bientraitance.

          La notion de Care, crée par des chercheurs américains en sciences humaines, fait référence à l’attitude du « prendre soin » en opposition à celle de guérir. Cette notion est présente dans le concept de Bientraitance dans la mesure ou elle décrit « des attitudes et comportements non pas déterminées par la règle ou le droit, mais par l’adaptation des réponses à une situation donnée, toujours singulière » (10). Le care est à la fois une réflexion et une position éthique relative aux des soins et de l’accompagnement  apporté en réponse aux besoins des autres. La notion de Care fait donc partie d’une pratique Bientraitante.

(1) Définition de Bienfaisance sur internaute.com

(2) ANESM. Recommandations de bonnes pratiques professionnelles, La Bientraitance : définition, repères pour la mise en œuvre. 2008sur http://www.anesm.sante.gouv.fr

(3) Définition Bienveillance sur internaute.com

(4) ANESM. Recommandations de bonnes pratiques professionnelles, La Bientraitance : définition, repères pour la mise en œuvre. 2008sur http://www.anesm.sante.gouv.fr

(5)  SEVENANT Ann van, Philosophie de la sollicitude, librairie philosophie J. VRIN, 2001, p.96

(6) ANESM. Recommandations de bonnes pratiques professionnelles, La Bientraitance : définition, repères

pour la mise en œuvre. 2008sur http://www.anesm.sante.gouv.fr

(7) Définition Le Petit Larousse

(8) BERIEL Marie-Odile, RAPOPORT Danielle et GOLSE Bernad,

La Bientraitance interrogée In Enfance majuscule, numéro spécial 87-88-89, 2006

(9) Définition Empathie Le Petit Larousse

(10) ANESM. Recommandations de bonnes pratiques professionnelles, La Bientraitance : définition, repères pour la mise en œuvre. 2008sur http://www.anesm.sante.gouv.fr

Ecrit par Albano Marine.

Publicités

4 commentaires sur « LE CONCEPT DE BIENTRAITANCE : un ensemble de notions »

  1. Bonjour,
    Je suis étudiante de DE CESF. j’effectue mon mémoire sur la bientraitance sur les personnes âgées. je suis tombée par hasard sur cet article. Je le trouve pertinent, explicite et complet. J’ai pu être débloqué sur certains aspect, comme la notion de CARE.
    Est-ce que l’auteur de cet article est disponible pour un éventuel échange dans le cadre de mon mémoire ?

    J'aime

    1. Bonjour Fanny si vous voulez nous pouvons converser oui. Je vous propose de m’envoyer un message privé sur la page du cercle des auxiliaires de puériculture et des EJE, demandez à parler A Marine 🙂 A très vite

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s