Qui sommes-nous :

professionnelles.

Coralie  : Éducatrice de Jeunes Enfants depuis Juillet 2012. Ma première expérience professionnelle fût au sein d’une crèche parentale. Je travaille actuellement dans une crèche inter-entrprise. Étant très sensible à la pédagogie Montessori, je me suis formée au premier module (0-3 ans) via l’association « Tout Montessori en France« . J’essaie d’appliquer les valeurs de cette pédagogie sur mon lieu de travail , ainsi que favoriser l’autonomie de l’enfant, mettre les jeux à dispositions, Respecter le libre mouvement de l’enfant, développer l’estime de soi chez l’enfant (en prenant en compte ses émotions par exemple), etc. D’autre part, partager mes connaissances est quelque chose de fondamental pour moi, j’accompagne également certaines de mes collègues dans leur démarche de VAE.

Je suis très active sur les réseaux communautaires :
– Administratrice de la page  « Le cercle des Auxiliaires de Puériculture et EJE » depuis Mars 2014
– Administratrice de la page « Les documents du Cercle des Auxiliaires de Puériculture et EJE » depuis février 2015
– Créatrice d’un blog humoristiquehttp://madmoizelleeje.tumblr.com

 

Marine : Éducatrice de Jeunes Enfants depuis Juillet 2012, j’ai fais le choix d’orienter une partie de ma formation sur l’accompagnement d’enfants porteurs de handicap. En effet, beaucoup de mes expériences de stages ont eu lieu dans des milieux spécialisés (CAMPS, EEAP, Hôpitaux de Jour, Pédiatrie, Néonatalogie). Ma première expérience professionnelle a eu lieu au sein d’un IME, par la suite j’ai exercé le métier d’EJE en Libéral en intervenant au domicile des familles d’enfants autistes, enfin je suis actuellement en poste dans un établissement pour enfants et adolescents polyhandicapés.

Fortement intéressée par l’autisme j’ai suivi une formation théorique ainsi que pratique d’une année aux méthodes A.B.A, TEACCH et PECS, qui sont des méthodes comportementalistes, visant le développement des apprentissages et de la communication, venues tout droit du Canada.

Une des « valeurs » qui me tient le plus à coeur est celle de Bientraitance pour tous! Je crois de toute mes forces que les professionnels ont besoin d’être bientraités afin de pouvoir être bientraitant avec les enfants et leurs familles.

J’aimerai beaucoup un jour rejoindre un organisme de formation de la petite enfance pour transmettre et partager avec de futurs acteurs de la petite enfance!

Réseaux communautaires :

– Administratrice de la page  « Le cercle des Auxiliaires de Puériculture et EJE » depuis Novembre 2014
– Administratrice de la page « Les documents du Cercle des Auxiliaires de Puériculture et EJE » depuis Février 2015
– Créatrice de la page Facebook « Les Jolies choses de M. » qui propose des illustrations sur la thématique des enfants, des parents et des professionnels !

 

Grace : Auxiliaire de Puériculture depuis juin 2012, je travaille actuellement au sein d’un multi-accueil municipal de 65 berceaux. Depuis toujours j’avais le sentiment qu’il fallait que je travaille au quotidien auprès d’enfants pour m’épanouir professionnellement mais également personnellement. Je pense que le métier d’auxiliaire de puériculture est un métier que l’on fait avec passion et non simplement pour « travailler ». C’est donc avec logique et plein d’entrain que je me suis présentée au concours d’entrée en IFAP à la suite de ma réussite au Baccalauréat générale Littéraire. J’ai suivi cette formation par la voie de l’apprentissage durant 18 mois ce qui m’a permis d’être au cœur du métier et de pouvoir mettre en place  mes connaissances en parallèle. Je suis en cours de création d’un site internet dédié aux parents et aux professionnels (ou futurs professionnels) de la petite enfance qui souhaitent en connaître davantage sur le monde de la crèche. C’est un projet qui me tient vraiment à cœur car selon moi les parents sont souvent perdus en arrivant avec leur enfant en crèche. De plus, ils ne sont pas suffisamment informés en amont sur tout ce que comprend la journée d’un enfant en crèche, et le parcours qui les attend durant les trois années de présence de leur enfant.

D’autre part, je suis en contact avec mon ancienne formatrice de l’IFAP qui me permet de participer à certains cours pour les élèves AP en tant qu’intervenante. C’est un réel épanouissement personnel pour moi de pouvoir partager mes connaissances et échanger avec de futurs professionnels.

Enfin, je souhaiterais évoluer à moyen terme vers le métier d’Éducatrice de Jeunes Enfants.

Réseaux communautaires :

– Administratrice de la page  « Le cercle des Auxiliaires de Puériculture et EJE » depuis Avril 2014
– Créatrice et administratrice d’un site internet en cours de réalisation.

 

Béa : Auxiliaire de Puériculture depuis 15 ans j’ai toujours exercé mon métier en crèche. Depuis janvier 2014 je travaille dans un multi accueil atypique accueillant 30 % d’enfants en situation de handicap de 3 à 6 ans. Au fil des années je suis toujours passionnée par mon métier grâce à l’investissement dans de nouveaux projets et la remise en question régulière de nos pratiques professionnelles. Je suis particulièrement axée sur les ateliers musicaux, la mise en place de spectacles de marionnettes et la pratique de la langue des signes en structures petite enfance. J’ai effectué une formation d’animatrice « bébé signe » avec l’association « bébé fait moi signe » ce qui me permet d’animer des atelier autour de la LSF (langue des signes français) avec les parents et leurs enfants. J’ai appris la LSF par le biais de « Serac » et « Signe Event ». Notre beau métier n’est pas dépourvu de difficultées autant sur le point émotionnel que physique. Le travail en équipe n’est pas toujours évident dans ce monde typiquement féminin. J’ai donc décidé de créer la page du « cercle des auxiliaires de puériculture et des eje » sur Facebook afin que les professionnelles puissent échanger et réfléchir. Nous y publions aussi avec Coralie, Marine et Grace régulièrement des articles. C’est pourquoi ce blog, créé par nous trois, porte le même nom.

Réseau communautaire :

– Créatrice et administratrice de la page « Le cercle des Auxiliaires de Puériculture et des EJE »
– Créatrice du groupe Facebook « Petites annonces AP et EJE »

Publicités

13 commentaires sur « Qui sommes-nous : »

  1. Merci à vous quatre pour ce travail remarquable que vous faite. Il est tres agréable de vous lire, on ressent la passion de votre métier. Ce que je j’apprécie par dessus tout ce sont vos commentaires aux post, vous êtes d’une grande sagesse et d’humilité.

    Mony A.P

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour votre investissement. Cela ne fait que quelques jours que je suis votre groupe et j’ai appris plein de choses en tant qu’élève AP qui fait sa rentrée ds une semaine..le stress monte !!

    J'aime

  3. Bonjour.
    Actuellement à l’étude d’un projet de création d’une micro crèche accueillant des enfants en situation de handicap sur une commune au nord de Nantes, je serai intéressée pour échanger avec vous sur le sujet et recherche une EJE ou une auxiliaire de puéricultrice intéressée pour m’accompagner dans ce beau projet?

    J'aime

  4. Bonjour,

    Je suis actuellement en train de passer les concours d’éducateur de jeunes enfants, je suis admissible à l’oral de Strasbourg et de Mulhouse et je cherche à avoir plus de renseignements sur ces deux écoles afin de préparer convenablement mes oraux.

    Est-ce qu’il est possible d’échanger à ce sujet ?

    En tout cas, bravo pour votre site et votre implication dans celui-ci il est magnifique et très bien fait.

    Marion Demilly

    J'aime

  5. Je découvre votre site, c’est super intéressant, et je souhaite recevoir les nouveaux articles.BRAVO!et merci!Je suis AP depuis 2010, et depuis j’ai eu deux enfants…alors je peux confrontée des temps et ressentis de maman et d’AP!Olivia

    J'aime

  6. Bravo pour ce site et ces beaux articles. En cours de reconversion professionnelle (pour aller vers le métier d’auxiliaire de puériculture) et en développement d’un projet dans le domaine de l’animation périnatale (cours de massages bébé et ateliers langue des signes bébé…), j’ai pris plaisir à lire vos articles ! Bravo, on ressent votre passion et la difficulté de vos métiers aussi…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s